mercredi 14 novembre 2007

Prêtre ombre, c'est cheat !


Combien de fois a-t-on pu entendre cette phrase ? Combien de fois l'a-t-on pensé ? Bien moins, déjà. La superbe du prêtre ombre worldboss datant de pré-BC paraît bien loin, maintenant que le PvP se définit en arène. Analysons ce qui fit sa force, et pourquoi cela a changé.



  • L'insigne
Pré-BC, beaucoup de classes étaient sensibles au fear. Nommons le chaman ou encore le chasseur, contre lesquels l'essentiel du match-up consistait à être en mesure d'atteindre le CaC et pouvoir fear son adversaire. Une fois ceci atteind, la victoire n'était pas loin d'être acquise. Le skill requis pour rush CaC et appuyer sur Cri Psychique n'a rien à voir avec celui requis en tant que chaman ou chasseur pour descendre le prêtre avant que celui ne le fasse avec son dot et mindblast dès que c'est up. L'arrivée de l'insigne dispell-universel a bel et bien changé la donne. Nous n'avions pas grand chose de génant qui ne pouvait être dispell par nos propres soins ou par l'insigne. Comparé à certaines classes, telle le guerrier qui était très sensible au cooldown de l'insigne et aux choses ne pouvant être dispell par celle ci (sheep, fear pour le guerrier non furie), le up de l'insigne ne nous apporte quasiment rien. En effet, ce que nous y avons gagné, à savoir le dispell snare principalement, ne change rien à la donne, car nous ne possédons pas de snare nous-même. Virer un brise genoux ou un poison affaiblissant c'est bien gentil, mais le mec le remet un quart de seconde derrière. :)

  • L'itemisation
Toujours pré-BC, particulièrement à l'avènement de la 2.0, le prêtre ombre PvP avait une absorption assez phénoménale. En effet, il n'était pas rare en stuff rang 14 de dépasser les 32% absorption sans compter la SF. Mon premier choc en arrivant dans la péninsule des flammes infernales, ce fut l'absence totale d'armure sur les pièces tissu; dès le départ, Blizzard donnait le ton et comptait bien remettre les tissus à leur place de classe les plus fragiles en terme d'exposition aux coups physiques. Là où le mage s'en est sorti grâce à blink, nova, ses boucliers ou encore ice block, là où le démo possèdait un drain life complètement bug et overpowered, le priest shadow est condamné à tanker dès qu'il rencontre un CaC (ouais, même le druide feral avec son talent 15% resist fear qui ressemble plutôt à un 45% :)).

L'apparition de la resilience et l'augmentation de l'endu a touché pas mal de classes/spé. Certaines plus que d'autres; le prêtre ombre en fait parti. Placer vampiric touch et shadow word: pain en 2.0 était synonyme de très bon départ dans la partie, on plaçait facile 3k dégats avec ça. 3k dégats sur 24 secondes. Aujourd'hui on doit placer dans les 4k5 en tenant compte de la resilience. Là où la seconde option du s-priest était le burst via mindblast, nous avons mindblast+death qui dans le meilleur cas retire 4k5hp et nous retire 2k2 hp. Donc non seulement la spé ne fait plus peur avec ses dots, mais son burst est devenu dangereux pour elle-même. Focus un prêtre ombre est devenu extrêmement rentable; celui-ci n'est plus en mesure que de cast son shield et shadow word: pain. Le snare qu'il aura sur le dos l'empêchera de pouvoir aller fear un healer ou caster, le focus l'empêchera de cast sans pushback, ce qui interdit MC ou mindflay et les dégats pris par shadow word: death lui interdisent totalement son utilisation.

  • Les mécaniques de jeu
Les arènes ont règlementarisé l'ennemi numéro un du prêtre ombre: le dispelleur. Là où le démoniste, qui a pourtant de nombreux moyens, via curse of tongue, fear ou death coil et son pet, d'empêcher le dispell, s'est vu offrir deux méchaniques anti-dispell sous la forme d'un resist pur et simple qui est à la hauteur de 30% pour cinq points et d'une augmentation de 5% des dégats de corrupt et agony, et d'un dot supplémentaire aux dégats importants et qui par sa fonction de dégats+silence sur dispell, fonctionne comme une prévention, le shadow priest n'a eu qu'un resist dispell à 20% cinq points de talent. Blizzard a clairement loupé quelque chose, pour le coup. Car en plus de cela, le resist dispell est dificile à prendre, en terme de talents, surtout comparé à celui démoniste. Le prêtre ombre est donc contraint la plupart du temps à jouer avec un démoniste affliction, avec tout ce que cela implique.

La resilience qui affecte les dots est un réel problème aussi. Si cette décision est légitime par rapport au démoniste et le dot abuse, notamment en spé SL, il apparrait clairement déplacé vis-à-vis du shadow priest. Le DPS est la seule chose qu'apporte cette spé, tout le reste une spé holy le fera mieux et plus longtemps, nerfer cette aptitude est donc irrationnel.

La cape d'ombre est bien evidemment une autre des raisons de la baisse d'efficacité de la spé en PvP. Mais là où le mage, le chaman elem ou même le boomkin ne risque au pire que de voir un nuke peu couteux en mana partir dans le vent, le prêtre ombre qui ne peut DPS sans avoir posé VT et sw: p, perd 1k1 mana sur la cape. Le démoniste est concerné par le même problème, mais lui dispose d'une réserve de mana autrement supérieure à celle du prêtre. Pour des raisons d'équilibre PvE, et la regen via VT, Blizzard préserve un coût prohibitif sur les sorts de dégats d'ombre. Seulement là où cela permet de garder les choses balanced sur un boss où l'on peut librement DPS, c'est tout autre chose quand nos dots passent à la CoS ou au dispell.


La spé n'est pas encore à mettre à la poubelle, et l'itemisation s2/s3 blindée d'armure redonne un peu de courage (quoi que, l'armor penetration va faire mal), mais elle n'est plus du tout ce qu'elle était. Blizzard risque encore une fois de réaliser le problème avec huit mois de retard; en attendant, jouons rogue.




ezay

6 commentaires:

Came a dit…

Salut à tous.
Je tiens à discuter ton dernier article, qui est selon moi un peu trop négatif.

Concernant l'insigne, certes les changements décrits pénalises le pretre ombre, mais comme tu le souligne toi meme, le match up contre un chasseur ou un chaman était vraiment déséquilibré. Le sp y a perdu, mais cette perte est, à mon sens , tout à fait justifié. De meme, l'arrivée de la cos fut une horreur pour le sp, mais par le passé, il était atrocement difficile pour un rogue de se défaire d'un tel pretre, bien que maintenant la chose soit totalement inversée, cela reste un rééquilibrage, à mon avis.

Le pretre a toujours été condamné à tanker, son stun étant bien loin de suffire à lui permettre de sortir du cac, néanmoins, le up des hp et de la résistance lui permets de le faire plus aisément en utilisant toujours etreinte vampirique et sa bulle. Sa bete noire restant évidement les dispelleurs.


Finalement, le pretre ombre était, selon moi toujours, réelement déséquilibré pré-bc. Aujourd'hui il ne l'est plus mais reste interessant, notement grace à la synergie qu'il développe avec le démoniste, à sa capacité à dispell et à bull, qui en font plus qu'un damage dealer, puisqu'il peut s'occuper de certains devoirs traditionnelement réservé aux classes d'assist.

Anonyme a dit…

D'après ce que je sais du shadowpriest, et je n'ai pas la même expérience que toi du pvp, ton article correspond d'assez prêt à ce qu'on peut prévoir de sa vie en pvp. A l'époque où j'en faisais encore un peu (c'est à dire pré-BC), le shadowpriest avait une résistance comparable, si ce n'est supérieure à celle d'un démo SL aujourd'hui. Même avec un stuff pve, ça faisait des ravages, ce qui au passage était une erreur de design de la part de Blizzard. Aujourd'hui le stuff pve ne permet plus d'oblitérer les autres en pvp, et c'est tant mieux.

Cependant comme tu le décris, nos capacités de nuisance ont trouvé pour chacune un contre, au premier rang desquels on trouve le dispel. C'est un truc à côté duquel les développeurs sont apparemment passés sans meme jeter un coup d'oeil; lol @ silent resolve, qui oblige à surcharger notre arbre discipline pour avoir une maigre chance d'éviter le dispel de nos dots.

Dans le même temps, nous ne disposons pas de nouveaux moyens de contrer les nuisances des autres classes. Si on prend l'aptitude qui fait whine le plus de monde probablement de nos jours, Mortal Strike et consorts, le prêtre a reçu dernièrement un talent "anti-MS" (Focused Will) qui requiert un template deep discipline. A ce qu'on dit, le prêtre discipline est devenu une plaie à tuer, et en plus ila la capacité d'emmerder l'équipe adverse de façon assez monumentale. C'était le rôle du shadow il y a un an.

Bref, je pense que tu écris là un article très sensé, sans dramatiser la situation (qui est quoiqu'on puisse en dire mauvaise). D'ailleurs l'armor penetration est à mon sens une erreur. Le shadowpriest va ramasser la plus grosse part de la claque car il n'a aucun moyen d'éviter les claques (lolshield?), contrairement aux deux autres casters. Et on ne parle même pas du voleur qui va se faire fulgucrit "à poil" à cause de cette stat!

Ceci dit, un sage (ou pas) a dit un jour: "Shadowpriests are solid". Sur le coup, j'ai pensé au pve et je me suis dit: "Non, on est OP, totalement." Et puis j'ai pensé au pvp et je me suis dit que déjà sur le papier, ça tient pas.

Keep up with the good work Pupusse!

Soul.

Anonyme a dit…

Article interessant si il en est, néanmoins, m'est avis que le prêtre n'est pas a plaindre. En effet, ce que tu dis est vrai, cependant le pretre reste une des classes les plus "bankable" en arene, se spécialiser en ombre te condamne a ne faire que du 2v2 avec un démoniste, mais c'est oublier la spé disc.

En terme d'arene, le pretre est une des classes les plus chanceuses, il peut jouer deux spécialisation, bien qu'une des deux ne soit qu'utile dans un seul format, ce n'est pas le cas de maintes classes qui ne peuvent jouer qu'une spé, et celle ci dans un format.
Prenons l'exemple du chaman, il est invisible dans toutes compositions hormis la spé elem en 5v5. Mais il y'a pire, j'ai joué un voleur en saison 1, mais séduit par la facilité je reroll paladin qui me semble etre LE healer en arene. Et il est vrai qu'a ce moment le paladin est un healer hors pair autant en pvp qu'en pve. Cependant le paladin n'est aujourd'hui plus jouable qu'en 5c5 en heal. Il est possible de monter haut avec n'importe quelle classe, cependant atteindre le top 20 d'un ladder 2v2 ou 3v3 est impossible, ou releve d'une grande chance, j'en veux pour preuve empirique les classements du corps Cataclysme, le seul pal/war présent dans le top20 dispose d'un stuff RO, certes utile, mais seulement quand on connait la compo en face, et le démo n'est pas le seul adversaire. Je suis pris par le temps je développerais plus certains point plus tard si apres relecture il manque des choses.

Vincent a dit…

Oui Ollie, le prêtre dans son ensemble reste une valeure sûre si l'on souhaite pouvoir jouer dans chaque format de manière compétitive.

Cependant c'est bel et bien sur la spé shadow que je poste, et pas sur celle heal, qui est à mon sens une complète réussite, à la fois en terme de gameplay et de viabilité. Ni overpowered ni bidon, jouer disc/holy donne satisfaction, dans le sens où une victoire ne relèvera jamais de l'abus de méchaniques de classes (fearlock, hot/run druide) ou du spam de trois touches (harmstring, ms et rage zerk pour tuer un prêtre en tant que guerrier, un total de trois touches) mais bien souvent de l'observation de ses adversaires, de la connaissance des classes et plus généralement de skill.

Anonyme a dit…

Je voulais préciser que le druide féral posséde deux talents distincts dont un qui lui permet de résister aux sorts de peur et un autre qui lui permet de résister aux sorts de zone, l'AoE fear du prêtre entre dans les deux catégories, d'où le nombre de résist elevé.

Anonyme a dit…

Le fait donc comme j'ai pu lire plus haut de se cantonner juste à un démoniste n'est pas vraiment averé surtout que je trouve assez efficace d'être spé disc pour jouer avec.
Evidemment, toutes les compos ont leurs forces et leurs faiblesses (ah non pas les hunt/drood ;p )
Personnellement,je regarde souvent pas mal de vidéos d'arènes de toutes les classes et j'ai trouvé la compo SP/rogue assez compétitive en 2v2.Fun?efficace?

Sinon pour la 5v5 à 4dps,j'ai eu la chance de la tester en saison 2(HolyPal/Esham/UAlock/SP/Rogue) à un bon niveau(entre 2k2et2k3)avec un de mes rerolls chaman elem, et cela reste toujours fun à jouer surtout contre les wars qui se pensent toujours invincible, même avec 3 healers.
Bon courage pour ton blog,c'est une bonne initiative.